Golden Land et t-shirts rouges.

Finalement, apres stress et colere, notre avion pour Delhi a decolle a 12h15, avec correspondance pour Bangkok assuree. On est arrives a Bangkok vers 20h30 heure locale, dans un aeroport immense. La, on a fait du change pour avoir des dollars NEUFS pour la Birmanie (et datant de plus de 2003, et pas de serie CB, et gnagnagna), avant de rejoindre la Khao San Road, dont on n’avait entendu parler que dans un encadre du guide… On ne s’imaginait pas ce qui se passait la bas ! On a rapidement trouve une guest-house pour se reposer avant de repartir. Dans la rue, mise directe dans l’ambiance… ici c’est grosse fiesta, sea, sex and sun, alcool, musique a fond, blancs partout, et a moitie nus, travestis, massages, tressages, shopping, et de la nourriture de rue tous les deux metres(qui donne envie et qui sent bon !)… wow !

On s’est quand meme couche a 0h20 pour se lever a… 3h30 du mat. Mais la chaleur nous a empeche de dormir, reveil tres dur. On a pris un mini-bus pour rejoindre l’aeroport. Decollage a 7h30 pour atterir a 8h15 a Yangon heure locale. Chaleur ecrasante. On s’est installes au MotherLand Inn 2, une pension pour routards. Tellement de vols, de fatigue, de decalages horaires et de changements de pays depuis la veille qu’on n’a vraiment pas la sensation d’avoir quitte le Nepal il y a quelques heures… On a donc fait une grosse sieste bien meritee, sous le ventilo a fond.

Impatients, en fin d’apres-midi, on est alle voir la Pagode Shwedagon. La nuit tombait, la pagode s’illuminait, brillait de mille feux partout. C’etait tres grand et tres beau. Il y avaient plein de moines de tout ages et des enfants rases. C’etait apaisant, ces bruitsde gongs retentissants.

Le lendemain, mercredi 4 avril, grasse mat’ reparatrice avant de quitter l’hotel et trouver un bus pour Mandalay le soir meme. Depart donc prevu a 21h30. Nous avons occupe l’apres-midi a la visite de la fabrique et du musee des pierres precieuses. La Birmanie est visiblement reputee pour ce marche, notamment pour les rubis (les roses) et les sapphires (les bleu roi). Au retour, on est passes le long du Inya Lake, et on a reconnu, au bord du lac, de loin et grace au film « The Lady », la maison d’Aung San Suu Kyi. Waouh. On a voulu aller la voir de plus pres (pourquoi pas y rentrer par megarde, soyons fous), mais portail ferme par des gardes morts de rire, impossible d’appercevoir quoi que ce soit. On s’est contente des panneaux a son effigie, des drapeaux du NLD, et de l’idee qu’elle est la, juste derriere.

A 20h30, on etait a la bus stand de Yangon. Immense ! Que d’enormes et modernes bus, un sol en beton, des quais, des numeros ! C’est peu dire que ca nous change… Notre bus s’avere parfait. Tout neuf, 13 000km au compteur, service accueillant par « Momo », bouteilles d’eau, cafe, gateaux, serviettes, brosses a dents, dentifrice et coussins gratuits a disposition. On a passe la soiree au karaoke (dans le bus), tous les birmans etaient a fond. Seul bemol: clim trop forte !!

On est arrives a la Royal Guesthouse de Mandalay vers 6h30 du matin, apres 8h d’autoroute (=hourra). Ce jour-la, on a visite la ville en scooter, on a vu entre autres la Pagode Mahamuni et son enorme bouddha couvert de feuilles d’or (que les femmes, impures, n’ont pas le droit de coller…). Dans la journee, Guillaume a achete un t-shirt du NLD, le parti de « Tu-sais-qui », rouge avec une etoile blanche. Il a fait sensation toute la soiree avec. Car le Myanmar est en train de changer, se rebeller contre la junte au pouvoir. Nous sommes arrives deux jours apres les elections partielles ou le NLD a obtenu 44 sieges a l’assemblee. Une victoire qu’il fetent encore: des petits drapeaux rouges ou des autocollants sur les taxis, des jeunes entasses dans des tuk-tuk chantant victoire, des produits derives, des photos de La Dame encadrees, etc…

Le peuple est accueillant, souriant et adorable. Avec le t-shirt, les gens klaxonnent, nous interpellent, sourient, levent le pouce en l’air, ils sont heureux de constater la portee du mouvement, qu’ils ne sont pas seuls. Un homme a meme offert a Guillaume la photo d’Aung San Suu Kyi de son portefeuille. Meme les flics se marrent, on se sent plus tranquilles et en securite que ce qu’on imaginait.

Vendredi 6 avril, a 16h30, nous partions pour Bagan en bus (pas de bateau…) juste avant qu’un enorme orage s’abatte sur la ville. On est arrives a 22h30 au lieu de minuit (?).

Les deux jours suivant etaient intenses, en velo, sous une chaleur humide qui nous encolle, avec mal aux fesses, aux mains et aux jambes. Mais nous sommes arrives a bout des 18 principaux temples et pagodes a visiter parmis les 2000 que compte les 50 km2 du site de Bagan. Mais ca vaut le coup. Les paysages sont magnifiques, des deserts arides avec palmiers, cactus, chemins de sable, ou se dressent pagodes, stupas en briques rouges ou pierre blanche. En grimpant en haut de certaines pagodes, la vue est saisissante et inoubliable. Malheureusement, pas de coucher de soleil romantiques pour nous car de gros orages eclatent en soiree.

Le lundi 9 avril, nous retournions sur Yangon afin de prendre notre avion pour Bangkok le 10. Thailande, on arrive !

Catégories : Birmanie | Étiquettes : , , , , | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Golden Land et t-shirts rouges.

  1. micheledetoulouse

    Wouaou.. ces articles sont très intéressants, bien détaillés et descrptifs.. mais on aurait envie de poser tout plein de questions ! L’article que nous avons lu hier sur le Népal était super aussi… Heureusement que je ne sais pas tout à l’avance…!!! Bravo aux rédacteurs, on attend les photographes..! Bises à vous deux !

    • Ginette

      tres joli il me semble que j’y suis penses a me porter 1 sac de pierres precieuses si vous transpirez nous on gele bisous

  2. Solene

    Vous avez l air de vous régalez ! Les récits sont géniaux et les photos aussi. Nous on revient de Rome c était super mais moins chaud que vous au niveau du climat :). Profitez bien maintenant de la Thaïlande ! Des bisous a vous deux !
    Nicole, Agathe et Solene

  3. Jnan

    rien qu’à vous lire on en prend déjà « plein les mirettes » !!!!!! un régal !!
    bisous

  4. jackie

    coucou!

    je tente l’interactivité comme une d’jeun!!! vs me direz si ça marche!!! et si ce petit message est au bon endroit car je ne sais pas sur quoi cliquer…

    après plus de 2 semaines sans internet, enfin de vos nouvelles… quelle chance de vs être trouvés à Rangoon (je sais, ce n’est pas le nom actuel mais tant pis!) au lendemain des élections; ce devait être génial et très émouvant; je peux vs assurer que j’ai bcp pensé à vous mais ce n’est qu’hier que Michelle m’a confirmé que vs y étiez effectivement à ce moment là

    vous êtes en train de vous créer des souvenirs pour toute la vie, c’est super; comme je vous envie!

    bon, je vais continuer la lecture des semaines que j’ai ratées…

    je vous embrasse très, très fort

    cousine jackie

Votre message

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :